Ressources parallèles :
Numérique, féminisme et lutte :
L'exposition Computer Grrls
https://www.gaite-lyrique.net/evenement/computer-grrrls
Les artistes Chloé Desmoineaux https://chloedesmoineaux.surf/ et Marianne Vieules https://www.mariannevieules.space/, dans les traces de Nathalie Magnan.
Human Computer de RYBN.ORG qui replace la question du travail humain dans l'histoire du digital, des usines à calculer du XIXeme au Mechanical Turk d'Amazon
https://www.rybn.org/human_computers/
Présentation :
Sortir de la grande Histoire qui dit que l'ordinateur et le numérique apparaissent quasi ex nihilo du cerveau des anciens techbros.
Le technologie qui révolutionne le monde ne vient pas de l'armée américaine et des universités occidentale.
Il y a une histoire plus longue du numérique, une "tradition" laissée de côté car portée en grande partie par des pratiques du textiles associées aux femmes.
On essaie de faire un récit qui dit que l'origine de l’ordinateur c'est ça :
et pas ça :
C'est quoi un ordinateur?
C'est une machine dans laquelle on encode des informations (input), on programme pour traiter ces informations et on obtient des résultat (output).
=> C'est exactement la logique qu'on retrouve dans le tissage au cartes :
Apparaît environ 8 siècle avant J.C. en Europe. Des tradition celtes sont encore en activité aujourd’hui (dont des ateliers en Bretagne, comme https://stalarraden.com/categorie-produit/vetements-et-accessoires/).
Dans cette machine dont le corps est partie prenant, on vient rentrer du fil, on traduit un dessin (input) en une suite de rotation (programme) à effectuer sur les cartons au rythme du passage de la trame pour obtenir le motif tissé (output).
Question de l'écriture de ce programme avant la démocratisation des outils de notation. Rapport à la musique et au rythme envisagé.
Similarité entre les patrons à tisser et le code Baudot, utilisé pour la communication télégraphique.
=> Relation tissage/ordinateur : ce sont des procédés simples, qui repose fondamentalement sur un dessous/dessus , un 1 et un 0. La machine dans les deux cas ne fait qu’accélérer le temps (de tissage, de calcul).
=> Anni Albers "N'importe quel tissage, même le plus élaboré, peut être réalisé - avec suffisamment de temps - à l'aide d'un minimum de moyen". On pourrait dire la même des ordis.
Exemple de l'ordinateur humain de la série "3 Body Problem"
=> Ada Lovelace, première programmatrice, qui écrit le programme de la machine analytique de Charles Babbage, prouve son fonctionnement, et établit le parallèle entre celle-ci et le métier à tisser jacquard. Elle comprend que l’ordinateur traite des données et non des chiffres (théorie prouvé par Turing bien plus tard.) Elle déploie les possibles et fait des liens.
Motif de la carte perforcé qu'on retrouve jusqu'à IBM
(Fun fact, son père, qu'elle n'a pas connu, est pote avec Mary Shelley, qui écrit Frankstein pendant des vacances chez lui)
=> La capacité du textile à enregistrer et à manipuler de l'information
. Les traditions Péruviennes auxquelles se réfère Anni Albers - Le rapport à l'écriture.
. Les espionnes de la 2ème guerre mondiale :
https://www.atlasobscura.com/articles/knitting-spies-wwi-wwii
Point sur Phyllis Latour, Espionne et tricoteuse trop badass.
Code pincé sur du fil de soie et dissimulé dans des lacets et les cheveux à l'aide des ses aiguilles.
(autres histoires, les pulls qui sont des messages, les écharpes à mailles manquantes, les pelotes jetées de la colline de la guerre civile américaine,... )
=> Filliation Textile-ordinateur qui se retrouve dans les systèmes électronique.
. Les L.O.L. (little old ladies) qui tisse le "programme à corde" pour la première mission appollo, car à l'époque aucun système n'a assez de mémoire et n'est assez solide pour aller dans l'espace.
. Susan Kare et le rapport à la broderie.
1984 - Apple est l'ordinateur dont le but est de s’installer à la maison et d'être utilisé par tout le monde. Machine populaire qui concerne les artistes et les littéraires et plus que les geeks et les scientifiques (voir pub Andy Warhol)
Pour pouvoir en faire une machine familière et qui à sa place dans la maison, On met une sourie et un écran pour interagir avec les données, qui ne sont pas brut mais "interprété". C'est la naissance du "bureau" dans la machine. (inspiré par le travail de Xerox dans les années 70)
Pour le rendre visible, on demande a Susan Kare de dessiner des icônes. Elle s'appuie sur les broderie au point de croix que faisait sa grand-mère et sa mère pour les fabriquer.
=> Les formes du Web
La toile est une histoire de lien et de tissage.
.Physiquement, internet est un tissage. Notamment sous marin entre les différents continents.
Question de à qui appartiennent ces câbles (mouvement de rachat fort de la part des gafam qui bientôt auront la propriété physique du net)
. L'espace utopique de Ted Nelson, héritier de la partie hippie du net, qui propose à la création du réseau - à la place du world wide web qui a été adopté aujourd'hui - une alternative où la navigation entre les informations créée des liens. La différence majeure : là d'ou on part est toujours visible, contrairement à aujoud'hui où cliquer c'est remplacer.
Il parle du système actuel comme une suite de sauts dans le vide, qui font perdre la tête. Les "liens" n'en sont pas, ils ne sont que des cassures. Dans le modèle Xanadu, on fait du lien de manière visible.
=> Le textile à toujours été une histoire de communauté. Le web et l'ordinateur sont utilisé par les artisanes pour refaire groupe.
Ressemblance entre patron de tricot et code diffusé les magazine et les blog du début de l'informatique
ODDKnit et ses patterns gratuits pour tricoter des objets, inspirés de ses études d'ingénieure
http://oddknit.com/index.html
Le réseau web du textile Material Girlz, un forum de partage coupé des gafam, avec un système de fanzine et de forum indépendant.
https://www.materialgrrrlz.com/
La joueuse de pelote qui m'a appris a tricoter et qui fait aussi de l'impression 3D
https://joueusedepelotes.ptm.paris/
Les espaces d'échanges sur reddit, et autre réseaux sociaux.
https://www.reddit.com/r/TopologicalKnits/